Groupe d'aide aux aidants

etp.jpg

Les aidants familiaux assurent 90% du soutien et des soins à la personne malade. De nombreux aidants se négligent. Or la qualité du soutien des proches est déterminante dans l’évolution de la maladie.

Votre rôle est important mais difficile et épuisant. Les groupes d’aide aux aidants ont pour objectif d’améliorer votre qualité de vie à travers différentes séances qui visent à :

​

• informer sur la maladie et ses troubles, car mieux comprendre la maladie permet de mieux gérer les difficultés au quotidien

• à échanger avec des personnes pouvant vivre des situations semblables et rompre un certain isolement.

• à accompagner et apporter des conseils sur la gestion du quotidien.

Groupe d'aide aux aidants

dans la maladie d'Alzheimer (2019)

Séance 1 : Comprendre la maladie d’Alzheimer

Séance 2 : Présentation des troubles cognitifs et de la communication

​

Séance 3 : Savoir reconnaitre et gérer les troubles du comportement au quotidien

Séance 4 : Informations sur les aides sociales

Séance 5 : Le vécu des aidants

Séance 6 : Stimuler et organiser la vie quotidienne

jaide-qui-maide.jpg

Les séances se font le samedi de 10 h à 12 h à la salle du centre social située au 11, rue des Aires au Bignon.

Le programme se déroule sur 3 mois environ à raison d'une séance toutes les deux semaines.

les groupes sont constitués en fonction des pathologies

​

Le gouvernement débloque un plan pour les aidants :

​

Des groupes peuvent également être proposés au patient dans le cadre de l'éducation thérapeutique psychoéducation.

L' objectif est d’informer les patients au sujet de la maladie ou des troubles afin qu’il(s) puisse(nt) devenir acteur(s) de la prise en charge. C’est en effet par une meilleure compréhension des difficultés que pourront être adoptés les bons comportements.